Baignoire et radiateur dans la salle de bain Divers

Baignoire : Quelle est sa hauteur idéale ?


Vous avez envie de profiter d’un long bain dans votre baignoire après une journée stressante au bureau ? Si oui, la mousse savonneuse et l’eau chaude vous permettront de profiter d’un moment de relaxation exquis. Si vous souhaitez jouir de tous les bienfaits de la baignoire, vous devez l’acquérir. Au moment de conclure votre achat, vous devez faire attention aux dimensions conseillées, à savoir : la longueur, la largeur et la hauteur. Que savoir à ce sujet ? Cet article vous dit tout.

La hauteur classique d’une baignoire

Pour information, il n’existe pas une hauteur spécifique pour toutes les baignoires, car elle diffère d’une baignoire à une autre. Toutefois, de manière générale, la hauteur tourne autour de 55 cm.

Avec le nombre important de fabricants sur le marché, de nouveaux types de baignoires voient le jour. Parmi ceux-ci, on peut citer les baignoires encastrables dans le mur ou sur tout support capable de supporter leur poids. Ces modèles encastrables sont moins hauts, car ils ont une hauteur de 40 cm.

Selon vos besoins, vous trouverez également les baignoires îlots qui ont une hauteur de 57 cm. Si les baignoires horizontales sont très populaires, les douches verticales sont aussi appréciées. Lorsque vous y entrez en position debout, l’eau peut arriver jusqu’au cou. La hauteur conseillée pour ce type d’équipement de salle de bain est de 60 cm. Notez qu’il existe plusieurs modèles de douches verticales.

Premièrement, il y a les baignoires verticales qui possèdent des pieds réglables. Les pieds ont une taille comprise entre 12 et 18 cm. Vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur en fonction de vos besoins. Enfin, vous devez retenir que tous les pieds de baignoires verticales ne sont pas réglables. La plupart du temps, ils servent seulement de décoration. C’est notamment le cas des baignoires verticales à patte de lion.

baignoire carrelé

Quels détails considérer par rapport à la hauteur d’une baignoire ?

Pour choisir la hauteur d’une baignoire, vous devez tenir compte de certains points. Premièrement, vous devez savoir que la hauteur doit être suffisamment conséquente pour vous faire profiter du confort. En prenant cette précaution, vous assurerez votre sécurité et vous éviterez quelques dangers.

Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’acheter une baignoire dont la hauteur excède les 60 cm puisqu’elle peut représenter un véritable danger pour les utilisateurs. En revanche, vous pouvez excéder cette hauteur si vous prévoyez d’installer un équipement supplémentaire tel qu’une marche. Pour éviter les glissades, assurez-vous que l’ensemble de l’installation soit solide et sûr. Si vos enfants utilisent la même baignoire que vous, vous devez nécessairement prendre quelques précautions.

En effet, le sol de la salle de bain est généralement fait avec un matériau glissant au contact de l’eau. Malheureusement, les enfants courent beaucoup et ils ne se rendent pas compte du danger. C’est la raison pour laquelle vous devez les surveiller en permanence. Soyez également présent pour aider vos enfants à s’introduire plus aisément dans la baignoire.

En somme, la baignoire doit avoir une taille optimale pour vous offrir le confort. Selon le modèle que vous choisirez, vous profiterez pleinement de votre équipement de salle de bain.