detartrage chauffe-eau Plomberie

Détartrage du chauffe-eau : ce qu’il faut savoir


Le chauffe-eau est un équipement très utile. Il vous permet d’obtenir l’eau chaude nécessaire pour vos divers besoins. Malheureusement, il s’agit d’un appareil qui s’entartre rapidement à cause des éléments contenus dans l’eau. Pour l’entretenir, vous devez obligatoirement procéder au détartrage. Que faut-il savoir sur cette démarche ? Lisez cet article pour le savoir.

Pourquoi détartrer le chauffe-eau ?

Vous souhaitez favoriser le bon fonctionnement de votre chauffe-eau ? Si oui, le détartrage est une opération indispensable. Pour information, cet appareil est particulièrement sensible au tartre. En réalité, c’est la résistance qui chauffe l’eau contenue dans le dispositif touché. Lorsque ce phénomène se produit, les performances du chauffe-eau sont automatiquement altérées.

C’est la raison pour laquelle vous devez détartrer votre équipement domestique. Vous lui éviterez de consommer énormément d’énergie et d’augmenter votre facture à la fin du mois. Par ailleurs, le détartrage est une excellente solution pour prolonger la durée de vie du chauffe-eau.

Quand détartrer le chauffe-eau ?

Le nombre de détartrages de votre chauffe-eau dépend principalement de votre localisation et de la dureté de l’eau. Dans les zones où l’eau est considérée comme dure ou très dure, vous devez effectuer l’entretien de votre appareil au moins une fois tous les deux ans. Si vous habitez une zone où l’eau est douce, vous pouvez réaliser le détartrage tous les 3, 4 ou 5 ans. Tout dépend de vos préférences et de l’utilisation que vous faites de votre chauffe-eau.

Comment détartrer le chauffe-eau ?

Le détartrage d’un chauffe-eau est une opération accessible aux bricoleurs amateurs. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à un professionnel, vous pouvez vous charger de cet entretien. Voici les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

Chauffe-eau domestique

Première étape

Pour éviter les dégâts des eaux et pour intervenir en toute sécurité, vous devez couper l’alimentation du chauffe-eau. N’oubliez également pas de bloquer l’arrivée d’eau avant de procéder au détartrage.

Ensuite, vous devez impérativement vider votre chauffe-eau. Pour ce faire, vous devez fermer la vanne d’arrivée d’eau froide, actionner le clapet de vidange et provoquer l’écoulement de l’eau dans un récipient que vous aurez préalablement installé sous votre équipement domestique. En fonction de la contenance de votre chauffe-eau, l’opération peut durer plusieurs heures.

Deuxième étape

Après la vidange de la cuve de votre équipement domestique, vous devez retirer le capot de protection en vous servant d’un tournevis. Cette opération vous permettra de débrancher le thermostat et de retirer la platine de résistance.

Utilisez un chiffon ou une brosse douce en métal pour nettoyer votre chauffe-eau. Pensez à vous équiper de gants en caoutchouc pour vous débarrasser des résidus de calcaire.

Troisième étape

Après le nettoyage, vous avez réalisé l’essentiel du travail. Vous devez désormais remonter les différents éléments en suivant la chronologie inverse du démontage. Pour achever votre opération, vous devez remplir la cuve et remettre le chauffe-eau en route. Si vous n’y arrivez pas, pensez à faire appel à un professionnel.

Somme toute, le détartrage d’un chauffe-eau s’effectue en plusieurs étapes. N’hésitez pas à suivre celles qui sont présentées dans cet article pour obtenir un équipement domestique fonctionnel.