Technicien entretien chaudière de chauffage dans une maison Plomberie

Entretien de chaudière : pourquoi est-ce obligatoire ?


En France, la majorité des ménages sont équipés d’une chaudière. Ce type d’équipement est très utile surtout en hiver. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, vous devez nécessairement l’entretenir. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez prendre soin de votre chaudière ? Lisez cet article pour obtenir la réponse à cette préoccupation.

L’entretien de la chaudière pour se conformer aux réglementations

Selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, vous devez entretenir une chaudière qui a une puissance comprise entre 4 et 400 kWh. Cette opération devra être effectuée au moins une fois par an. Elle concerne notamment les chaudières au charbon, au bois, au fioul et à gaz. Si vous êtes en location, l’entretien de la chaudière est intégralement à votre charge. En revanche, si le bail de location stipule le contraire, vous devez laisser le propriétaire s’occuper de cette opération.

Chaque année, un spécialiste agréé devra effectuer le nettoyage de la chaudière. Il devra également examiner les émissions de polluants et donner des conseils d’utilisation. À la fin, le chauffagiste doit fournir une attestation d’entretien que vous devez conserver sur une durée minimum de deux ans. Ce document devra être présenté sur demande du propriétaire ou en cas de sinistre.

Si l’entretien de la chaudière est un indispensable, les sanctions pénales ne sont pas préconisées en cas de manquement. Toutefois, en cas d’accident relatif au chauffage, l’assureur peut demander l’attestation d’entretien. Au cas où vous ne seriez pas en possession de ce document, votre assureur peut refuser de rembourser les dégâts causés.

Pour quelles raisons doit-on entretenir une chaudière ?

L’entretien de votre chaudière est une opération que vous devez impérativement réaliser. Quels sont les avantages qui en découlent ?

Empêcher les intoxications

L’intoxication au monoxyde de carbone est un phénomène qui touche plus de 5 000 personnes par an en France. Le mauvais entretien des chaudières est généralement la cause de ce problème. En faisant appel au chauffagiste à la bonne fréquence, vous éviterez les intoxications et les conséquences qu’elles entraînent.

Plombier professionnel vérifiant une chaudière

Bénéficier d’un réglage optimal

Lorsqu’il intervient dans votre logement, le chauffagiste vérifie les réglages de la chaudière. Il étudie également le fonctionnement des radiateurs afin d’optimiser le chauffage. Grâce à l’intervention du professionnel, la chaleur est diffusée uniformément dans toutes les pièces et les pertes d’énergie sont contournées.

Réaliser des économies

Lorsque la chaudière est mal réglée, la surconsommation est inévitable. À la fin du mois, la facture est très salée. C’est la raison pour laquelle l’entretien de cet équipement est obligatoire. Avec l’examen des différentes pièces de la chaudière, les dépenses peuvent être réduites.

Réduire l’impact sur l’environnement

La chaudière provoque l’émission de polluants dans l’air. Avec le temps et le mauvais entretien de cet équipement, les émissions sont plus conséquentes. Grâce à l’entretien effectué par le chauffagiste, l’impact environnemental de la chaudière est moins intense. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un spécialiste pour s’occuper de votre dispositif.

En somme, l’entretien de la chaudière est important pour diverses raisons. Pensez à l’effectuer à la bonne fréquence pour éviter les dépenses et la pollution de l’environnement.