plombier chauffagiste Divers

Qu’est-ce qu’un plombier?


Les plombiers inspectent, installent et réparent les parties des systèmes d’égouts, de gaz, d’air et d’eau que l’on trouve dans divers types d’entreprises. D’autres systèmes de tuyauterie et de drainage, comme ceux de l’eau potable, du chauffage, de la ventilation et des eaux usées, sont également entretenus par les plombiers.

Ses objectifs sont les suivants :

Installer, entretenir et réparer les éléments de plomberie, y compris les systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation des maisons.

Pour empêcher les fuites de se poursuivre et de se propager, inspecter, tester et réparer les canalisations et les systèmes de plomberie.

Déboucher et nettoyer les canalisations des différents systèmes d’égouts et de déchets.

Par conséquent, les services d’un plombier sont diversifiés et s’adaptent à vos besoins en matière de plomberie. Vous êtes libre de lui demander n’importe quoi ! Qu’il s’agisse de colmater une fuite, de concevoir la salle de bains de vos rêves ou de remplacer un vieil appareil de plomberie. Cependant, les prix de la plomberie sont élevés, et il est préférable de se renseigner sur les tarifs afin d’évaluer le budget d’un tel travail.

Comment devenir plombier ?

Son métier, comme tous les métiers du bâtiment qui interviennent dans l’installation, l’entretien et la réparation des réseaux et équipements de distribution de gaz, est réglementé.

Ainsi, pour créer son entreprise, le plombier doit obtenir un CAP d’installateur sanitaire ou trois ans d’expérience professionnelle.

Après la classe de troisième, le CAP installateur sanitaire se forme en deux ans, généralement par la voie de l’apprentissage.

Le brevet professionnel (BP) d’installateur en génie climatique et sanitaire est la suite logique du perfectionnement de vos compétences.

Plombier

Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Le métier de plombier consiste à installer, réparer, entretenir et déboucher les canalisations d’eau et les égouts. Il est également chargé du montage et du démontage des installations sanitaires. Bien qu’un plombier puisse installer, réparer et entretenir des systèmes de chauffage, vous serez mieux servi par un chauffagiste et/ou un installateur reconnu. L’installation d’un système de chauffage est une toute autre paire de manches. Il faut s’y connaître, c’est pourquoi le métier de chauffagiste est une spécialisation. En réalité, le métier propose plusieurs certifications et formations.

Un chauffagiste est capable de bien plus. Par exemple, si vous avez décidé de mettre un chauffage par le sol dans votre maison après une étude approfondie, un expert en chauffage peut le réaliser. Il peut également vous fournir des suggestions utiles en matière d’entretien et d’utilisation. Si vous ne savez pas comment remplacer ou installer un radiateur et que vous n’êtes pas un bricoleur, vous pouvez faire appel à l’un de nos chauffagistes pour le faire à votre place.